Initiations Télémark

« Le retour aux sources »

Le télémark fut inventé au milieu du 19ième siècle par un fermier norvégien, originaire de la ville de Telemark et répondant au doux nom de Sondre Norheim. D’abord considéré comme fou, c’est en 1868 que vint la considération, puisqu’il remporta toutes les épreuves de ski lors de la compétition d’Iversloken en Norvège, alors que l’objectif initial de son invention était d’aller plus facilement de sa ferme au village en réduisant la longueur et la largeur des skis et en modernisant les fixations qui laissent désormais le talon libre. Fermier astucieux, il n’en fallait pas moins être un excellent skieur pour inventer le désormais traditionnel mouvement du télémark qui se caractérise par la flexion du genou. Sans le savoir, en inventant cette technique, l’ami Sondre venait d’inventer les 3 principales façons de skier : le ski alpin, le ski de fond et le saut à ski. L’apparition du virage parallèle à la fin du 19ième siècle avec le talon collé au ski fut à l’origine de la disparition du télémark. La pratique du ski était alors plus facile et plus efficace.

Source : http://iwant2ski.free.fr/telemark/ecrans/ancetre.htm

Ce n’est qu’en 1975 que le télémark refait surface au États-Unis. En 1987, il est reconnu par la Fédération International de Ski comme un sport de compétition et les premiers championnats du monde ont lieu cette même année. Aujourd’hui le télémark n’est pas seulement une pratique, c’est un état d’esprit. C’est la glisse originelle, avec l’esprit de liberté en plus et de nouvelles sensations à découvrir. Le SMBA propose des journées d’initiations au télémark et de rencontres avec d’autres télémarkeurs des clubs de la région.

Ces journées auront lieu 2 samedis dans la saison (20/01/2024 et 16/03/2024) à la station d’Ax 3 Domaines. Pour le coût de la journée, il faudra compter, en plus du forfait, la location du matériel spécifique à la pratique du télémark (30€ environ). Si vous n’êtes pas membre d’un club FFS (licence carte neige FFS), une assurance journalière vous sera délivrée (Pass découverte à 6€). Attention, celle-ci ne peut être délivrée qu’une seule fois, ensuite il faut devenir membre du club.

Voici 5 raisons essentielles pour venir s’initier au télémark avec le SMBA :

« N’hésitez-pas et lancez-vous ... mais attention cette pratique peut devenir addictive ! »

Initiations Télémark